dentiste à Saint‑Jean‑de‑Luz

Gencive saine
Une gencive saine ne saigne pas, ni en mangeant, ni au brossage des dents, encore moins spontanément. Elle n'est pas "gonflée", ni douloureuse. Sa couleur est rose, sa capacité de défense par la sécrétion de cellules immunitaires est intacte permettant une protection contre les bactéries et les virus.

Premiers signes

Soins des gencives

Saignements, douleurs, gonflements, mauvaise haleine. Ces signes annonciateurs d'un problème gingival doivent inciter à consulter rapidement. Les bactéries sont passées sous la gencive et amorcent des "dégâts" dans les tissus sous jacents. Il y a risque de gingivite, voire de parodontite, si on ne traite pas. D'où la nécessité de consulter son praticien.

Traitement des maladie parodontales

Le traitement comprend une phase initiale de traitement non chirurgical avec:

• Apprentissage d'une hygiène bucco-dentaire rigoureuse.
  • Détartrage- surfaçage radiculaire sous anesthésie locale quand cela est nécessaire
  • Reprise des soins inadaptés qui pourraient favoriser l’accumulation de plaque dentaire

Cette phase initiale est suivie d’une ré-évaluation des résultats à trois mois.

Pour certaines formes plus avancées de maladies parodontales, une phase chirurgicale complémentaire peut être nécessaire afin de supprimer les poches parodontales profondes résiduelles et dans certains cas de régénérer les tissus perdus.

Le contrôle périodique du patient.
La maladie parodontale peut reprendre son évolution si les conditions de nettoyage ne sont pas rigoureusement respectées et si une maintenance régulière n’est pas mise en place.

Greffe de gencive